Accréditation – Ambassadeur CIVB

Grâce à l’évolution que j’ai apporté au ROCA (Paris 17ème), j’ai réussi en deux ans à ce que le Roca fasse partie des 70 meilleurs restaurants de Paris, le Fooding m’a contacté (comme d’autres restaurateurs : Coretta, Le Pantruche, O-Dîvin, la buvette de Belleville, Le Jourdain, le Galopin, Yamsha…) afin de faire un tour des vignobles bordelais en partenariat du CIVB pour débattre sur ce Bordeaux Bashing.

J’ai été « bashé » en effet. Je suis revenu à Paris avec de nouvelles notions et découvertes de la viticulture bordelaise.

Cliquez sur le lien pour voir l’article –> http://www.bordeaux.com/fr/Bordeaux-Magazine/Journal/Portrait/Rencontre-avec-Mehdi-Dubrulle

Le Fooding a fait appel à moi pour plusieurs événements en partenariat avec le CIVB et, ce dernier m’a vu à l’oeuvre et m’a contacté afin de passer une semaine à l’école du vin avec test final.

et…     I got it !  

Je fais parti des ambassadeurs des vins de Bordeaux. Une plus value au niveau National et International. Donc à vos papiers et stylos… Mehdi est aussi formateur.

Définition :

Une accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité (cabinet de contrôle accrédité), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité (NF EN ISO/CEI 17011 mai 2005).

Le système d’accréditation permet de sélectionner au niveau national des organismes qualifiés et retenus pour leur compétence, leur professionnalisme et leur impartialité, afin que le classement soit crédible et homogène. L’accréditation est valable 4 ans.

Le CIVB, c’est le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) a été créé par la Loi du 18 août 1948 et modifié par le décret 2006-1731 du 9 novembre 2006. Ses activités s’inscrivent dans le cadre communautaire (Règlement CE1234/2007 portant Organisation du marché vitivinicole).

Son rôle est d’établir un contact permanent entre viticulteurs et négociants en vue de faciliter le règlement de questions communes. Il peut aussi par le biais d’accords interprofessionnels étendus par les pouvoirs publics, décider de disciplines collectives applicables à la filière. Outre une mission d’intérêt général (défense des terroirs, lutte contre la contrefaçon, promotion de l’œnotourisme, adaptation à l’environnement concurrentiel, etc), le CIVB a 3 missions essentielles :

  • 1. Procéder aux études nécessaires à l’orientation, la régulation et l’organisation du marché des vins de Bordeaux
  • 2. Développer, par la promotion, la demande en vins de Bordeaux
  • 3. Contrôler la qualité des vins de Bordeaux au stade de la commercialisation et soutenir des recherches en vue d’adapter le vignoble et améliorer la qualité des vins.

En 2016, son président est Bernard Farges, cela depuis juillet 2013.

Contact

 N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour vous inscrire.

Si vous voulez j’organise également des formations sur mesure 😉

Vignes Saint-Émilion

vins-de-bordeaux