Bonjour à tous. Rien de mieux pour commencer la semaine en espérant que cela vous intéresse, je me suis penché sur les vertus du Thé sur notre santé et ses bienfaits. Je me suis rendu compte que nous étions pas mal de personnes à ne pas savoir exactement et de façon simple ce qu’est le thé. En fin d’article j’ai aussi essayé d’analyser les différences de comportements et entre certaines cultures clefs de l’art de la dégustation du Thé !

–>   Chineese Style, Japaneese Style, Indian Style, Russian Style, Moroccan & Egyptian Style, English Style et French Style.

Étant métissé Normand Marocain, le thé fait partie intégrante de ma vie. Je ne vais cependant pas vous vendre ou promouvoir le Thé Marocain (the best one for me haha) mais plutôt faire celle de deux entreprises soucieuses du Fait Maison :

Chic des Plantes et Southmatea

INTRODUCTION :

Il est donc raconté que la tradition de boire du thé pour maintenir une bonne santé remonte bien loin. Dans les premiers textes bouddhistes et manuels chinois sur les herbes de guérison, Camellia Sinensis (la plante de thé) est constamment décrite comme étant un médicament puissant pour promouvoir la bonne santé et la longévité, ainsi que garder l’esprit alerte, pointu et, de traiter de nombreuses affections, de l’indigestion au rhume.

Dans notre société moderne, nous apprenons qu’il existe un certain nombre de preuves scientifiques pour étayer bon nombre de ces revendications anciennes. Médecins et professionnels de la santé conviennent à dire que boire du thé a de nombreux avantages et qu’il est un atout sain à tout régime. Hehe.

Tous les types de thé, blanc, vert, oolong et noir, sont bénéfiques, bien que la recherche ait montré que certains types peuvent contenir des niveaux plus élevés de certains polyphénols que d’autres.

Je vais essayer de vous expliquer, après pas mal de recherches, les vertus du :

  • Thé Vert
  • Thé Blanc
  • Thé Oolong
  • Thé Noir
  • Thé aux herbes
  • Yerba Maté

capture-decran-2017-03-01-15-18-59

  1. Thé Vert

Suite aux nouveaux développements scientifiques, la recherche sur les effets du thé vert sur la santé a considérablement progressé. Des études ont montré que le thé vert est composé de plusieurs composants principaux qui contribuent à sa typicité :

–> Les catéchines (texture), la caféine (amertume) et théanine (saveur), ainsi que diverses vitamines et minéraux.

Présentes en grandes quantités de thé vert, les catéchines sont un type de polyphénol qui est également un composant du vin rouge. Qui l’eut cru ? 😉

Les catéchines donnent également au thé vert sa texture, sa signature, comme un puissant antioxydant. La caféine donne au thé vert son goût amer, tout en augmentant la vigilance, et soulageant la fatigue. La théanine, un acide aminé, donne au thé vert son goût et agit comme un relaxant doux. La théanine aide à soulager l’effet nerveux que la caféine peut parfois produire chez les personnes sensibles. Cela en fait une excellente alternative au café qui non seulement à des niveaux plus élevés de la caféine, mais ne contient pas de théanine pour réguler les effets secondaires physiques désagréables.

Ce sont les principales propriétés de recherche incluses dans le thé vert. Un équilibre parfait.

  • Propriétés principales du thé vert :

Catéchine

. Anti-tumorigénèse                                                 . Effet antioxydant

. Inhibition de l’hypertension                                 . Anti-hypercholestérolémie

. Effet hypoglycémiant                                              . Renforce les capillaires

. Maintient l’élasticité de la peau                          . Activité antimicrobienne

. Prévention de l’halitose                                         . Effet de balayage radical *

* Les radicaux libres causent des ravages sur les cellules normales dans le corps humain, provoquant un vieillissement plus rapide, ainsi que la croissance cellulaire anormale qui peut conduire au cancer. Antioxydants, comme les catéchines dans le thé vert, lutter contre les radicaux libres et aider à prévenir le cancer ainsi que favoriser un vieillissement plus gracieux.

Caféine

. Promotion de l’éveil            . Facilite la fatigue et l’insomnie                 . Effet diurétique

Théanine (acide aminé)

. Effet antagoniste contre l’action convulsive de la caféine (Pas d’effets secondaires nerveux)

. Promotion d’une sensation physique de relaxation

. Inhibition de l’hypertensionThé Vert - La bienveillante

. Amélioration de la fonction cérébrale

Carotène

. Anti-cancérogénicité  

Acide yaminobutyrique

. Inhibition de l’hypertension

Flavonoïdes

. Renforcement des vaisseaux sanguins                        . Prévention de l’halitose

Vitamine C

. Effet antioxydant                                                               . Prévention de la grippe

. Entretien de la peau et des muqueuses                       . Effet de balayage radical

Vitamine E

. Effet antioxydant     . Maintien de la santé des cellules   . Effet de balayage radical

Zinc

. Soutient le système immunitaire                                    . Lutte contre le rhume et la grippe

. Maintient le goût, la vision et l’odorat

Fluorure

. Prévention des caries

Calcium

. Renforcement et croissance des os                                    . Prévention de l’ostéoporose

. Soulagement des symptômes de l’arthrite

Saponines

. Activité antifongique                                                         . Lutte contre l’inflammation

. Activité antiallergique                                                       . Anti-obésité

  • Les super pouvoirs du thé vert

Pendant longtemps, les Japonais ont consommé du thé vert pour accompagner leur cuisine, qui s’appuie fortement sur les fruits de mer. Il est dit que les Japonais ont naturellement compris les propriétés protectrices de boire du thé vert tout en mangeant des sushis. Les propriétés anti-bactériennes des catéchines du thé vert ont maintenant été scientifiquement démontrées.

Il a été annoncé lors de conférences universitaires à travers le monde que le thé vert aide à prévenir le cancer.

Aux États-Unis, l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center mène des recherches sur les propriétés inhibitrices du cancer du thé vert, et les résultats de cette recherche devraient être révélés dans un proche avenir. En se concentrant sur les propriétés du thé vert, la science a progressivement prouvé la connaissance de nos ancêtres sur les propriétés médicinales du thé.

  1. Thé Blanc

Le thé blanc est le moins oxydé de tous les types de thé. En raison de cela le thé blanc est généralement très faible en caféine, ce qui en fait un bon choix pour les gens qui font attention à leur taux de caféine. Beaucoup de gens croient que le thé blanc est encore mieux que le thé vert, car il a été moins traité. La recherche a montré que le thé blanc contient les mêmes catéchines de lutte contre les radicaux libres que le thé vert.

Le thé blanc peut aider à prévenir les maladies cardiaques, les cancers et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que d’aider à traiter le diabète. Les niveaux élevés de calcium et de fluorure aident à conserver des dents, des gencives et des os sains.

Le thé blanc est un excellent plus à votre routine quotidienne.

  1. Thé Oolong

Les thés oolongs sont uniques parce qu’ils couvrent une plage d’oxydation de 20 à 80%, où certains sont plus proches des thés verts, et d’autres sont plus semblables aux thés noirs. Le niveau de caféine varie donc en conséquence, où les oolongs plus vertes auront moins de tenante en caféine et, les plus sombres oolongs auront une teneur plus élevée en caféine.

Les thés Oolong, parce qu’ils ont des niveaux d’oxydation plus élevés que le thé vert, auront également des niveaux inférieurs de catéchine, bien que les catéchines soient encore présentes. Ces polyphénols aident à défendre le corps contre les accidents vasculaires cérébraux, la démence, les maladies cardiaques et le cancer.

En plus de cela, les thés oolong sont excellents pour la digestion. Donc une petite tasse après votre déjeuner ne sera pas un luxe pour votre transit intestinal !

  1. Thé Noir

 Les thés noirs eux contiennent les plus hauts niveaux de caféine parmi tous les types de thé.

Pour quelqu’un qui est à la recherche d’un coup de pouce énergétique efficace, il est « The choice ». Toutefois, pour les personnes sensibles à la caféine, la consommation de thé noir doit être modérée.

En effet le thé noir contient de faibles niveaux de catéchines, mais il est noté pour avoir les plus hauts niveaux de théaflavines et de théarubinins. Ne demandez pas d’expliqer ça !

Ces composés sont tout aussi efficaces que les catéchines dans le thé vert pour la prévention des maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer, et aussi l’abaissement du cholestérol.

Alors ne pensez pas que votre thé noir matinal n’est pas aussi sain que votre tasse de thé vert dans l’après-midi. Il s’agit juste de consommer une autre variété aux bienfaits salvateurs !

  1. Thé aux herbes ou Tisanes

 Les « thés » à base de plantes ou les tisanes ne sont pas des vrais thés !

à Je m’explique : ils ne proviennent pas de la plante Camellia Sinensis, mais ces tisanes ont certaines vertus propres.

Plus particulièrement, ces infusions ne contiennent pas de caféine, ce qui les rend acceptables pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou pour boire du thé le soir.

Un exemple spécifique, le Rooibos, un buisson rouge de l’Afrique du Sud, a des niveaux élevés d’antioxydants et de vitamine C, et bien entendu sans caféine.

. La lavande est utilisée depuis des générations pour favoriser la détente et pour calmer l’esprit et le corps.

. La camomille, tout en ayant de puissants pouvoirs calmants, a été utilisée comme analgésique naturel lorsqu’elle est préparée en infusion forte.

. Le Peppermint est utilisé par de nombreuses traditions, en particulier dans la culture marocaine, comme un thé pour aider à  la digestion et pour les sinus.

Ces herbes, tout en n’ayant pas les supers pouvoirs de la plante Camellia Sinensis ne doivent pas être négligées, car elles ont leurs propres avantages plus subtils et peuvent être appréciées par n’importe qui à tout moment de la journée.

Chic des Plantes

J’ai eu l’honneur de faire partie des premiers restaurateurs parisiens à promouvoir et vendre les Infusions de Chic De Plantes ! Un bonheur gustatif et des puissances aromatiques et relaxantes hors du commun. Chic des Plantes s’est associée avec une grande Chef étoilée, Amandine Chaignot et les herbes sont toutes « made in France ».

N’hésitez pas à visiter le site de Chic des Plantes  ! C’est un pur bonheur. N’hésitez pas à dire que vous venez de la part de Mehdi Dubrulle ancien directeur du Roca (paris 17ème). Vous ne le regretterez pas.

  1. Yerba Maté

 Il y’a beaucoup de légendes autour de la Yerba mate : Légende de Yari, du Guaraniet/ou des Frères Tupi.

La yerba mate est connue des Gauchos argentins comme leur « légume liquide », et aux peuples indigènes qui ont survécu à des périodes de sécheresse et de famine en buvant de la yerba mate comme la « boisson des Dieux ».

La yerba mate est une boisson faite à partir des feuilles et des tiges d’un puissant arbre de forêt tropicale, originaire des forêts tropicales subtropicales du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Le yerba mate arbre ressemble à un oranger, avec un tronc grisâtre mesurant habituellement 20-25 centimètres de diamètre.

La Yerba Mate fournit une richesse de nutriments :

L’Institut Pasteur et la Société Scientifique de Paris en 1964 s’intéressèrent à cette source saine de vitamines et firent une étude approfondie de ses propriétés. Les chercheurs ont conclu « qu’il est difficile de trouver une plante dans n’importe quelle région du monde égale à la valeur nutritive que la yerba mate ».

Qui plus est la yerba mate contient « pratiquement toutes les vitamines nécessaires pour maintenir la vie ».

De plus, les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Madrid affirment une teneur élevée en éléments minéraux, en particulier K, Mg et Mn, en mate. Ils ont considéré que ces résultats « étaient d’une grande importance » pour la valeur nutritionnelle des infusions de maté.

La yerba mate est plus nutritive que le thé vert.

La Yerba mate a été utilisée comme base pour les plantes médicinales en Amérique du Sud depuis des siècles, et les avantages de la plante et les propriétés thérapeutiques ont été récemment vérifiés par un certain nombre d’études scientifiques. Les composants chimiques de la yerba mate sont semblables à ceux trouvés dans le thé vert. Cependant , yerba mate est plus nutritif que le thé vert.

Parmi les six stimulants couramment utilisés dans le monde: yerba mate, café, thé, noix de kola, cacao et guarana, yerba mate triomphe comme le plus équilibré, fournissant à la fois l’ énergie et la nutrition .

La Yerba mate contient :

  • Vitamines : A, C, E, B1, B2, niacine (B3), B5, complexe B
  • Minéraux : Calcium, Manganèse, Fer, Sélénium, Potassium, Magnésium, Phosphore, Zinc
  • Composés supplémentaires : Carotène, acides gras, chlorophylle, flavonols, polyphénols, inositol, minéraux traces, antioxydants, tanins, acide pantothénique et 15 acides aminés.
  • T héophylline, théobromine et caféine

De plus, la yerba mate a des vertus anti-inflammatoires et connue pour abaisser le cholestérol aidant la prévention du diabète et des maladies cardiaques.

Là je vous ai mis une vidéo sur la préparation du maté ! Un plaisir visuel !

Avant de passer aux différents styles de consommation de thés, je voulais également vous signifier que la yerba mate n’a pas le monopole des boissons chaudes en argentine. Les thés y sont très bien référencés. Je profite de cette occasion de vous présenter une jeune entreprise argentine SOUTHMATEA, un artisan de thé blendé (assemblage) et de pure yerba mate que je connais et, qui est extraordinaire !

Son thé vert et yerba mate viennent de la pointe sud du monde.
Il est cueilli à la main afin de s’assurer que seules les feuilles de meilleure qualité sont cueillies, en utilisant des techniques anciennes. Southmatea utilise et n’exploite que des produits argentins avec tout l’art que cela implique pour la culture du Thé vert et du yerba mate tous deux provenant de plantations où leur terroir rouge est riche en minéraux et sans pesticides !

De même qu’avec Chic des Plantes, n’hésitez pas à les contacter de ma part !

 

 

Now les differents Styles!

 

Chineese Style :

En Chine, bien avant que le thé devienne la boisson de choix, celui a été considéré comme un aliment de base médicinal. Le thé n’était pas seulement un traitement pour les maladies individuelles, mais était également un tonifiant énergétique pour la santé. Même aujourd’hui, dans la médecine traditionnelle chinoise, les thés verts sont prescrits pour combattre une multitude de maux. Le thé a également été utilisé par ceux qui souhaitaient obtenir de meilleurs résultats en méditant. C’est pour cela qu’il est devenu ultra populaire auprès des prêtres bouddhistes qui l’ont plus tard introduit dans les cercles aristocratiques.

Pendant un certain temps, seules les personnes de haut rang dans les cours impériales et ces prêtres sélectionnés ont pu boire du thé régulièrement.

Mais plus tard, le thé est devenu plus largement accessible à tous les gens, et les classes inférieures ont finalement pu profiter du thé plus fréquemment.

Il ne fallut pas longtemps avant que le thé soit incorporé de plus en plus dans la vie quotidienne. Depuis le début de la dynastie Ming, des maisons de thé surgissaient dans tout le pays, et des gens de tous âges venaient à toute heure de la journée pour boire du thé et profiter de la compagnie de chacun. De cette façon, le thé n’a jamais été confiné à un moment strict de la journée, mais pourrait être pris à tout moment.

Les « teahouses, ou teashop » ne servent généralement rien d’autre excepté du thé. Aujourd’hui en Chine, alors que les maisons de thé conservent toujours la popularité comme lieux de rassemblement, l’importance du thé dans la vie quotidienne est généralement évidente à table.

à Le thé est l’une des parties les plus importantes de chaque repas, que ce soit le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. A la maison ou dans un restaurant, on trouvera toujours une tasse de thé devant nous. Outre les repas, le thé est servi pour accueillir les invités comme une forme de respect, et c’est une tradition de longue date à tous niveaux sociaux !

En Chine, le thé vert est le plus consommé, avec le thé d’oolong.

Le thé blanc et le thé noir sont consommés moins fréquemment, mais méritent encore une certaine reconnaissance.

Les Chinois pratiquent une forme de cérémonie du thé appelée Gong Fu, qui a quelques similitudes et beaucoup plus de différences que la « japonaise ».

Pour une cérémonie de thé de style Gong Fu, le maître de thé préparant le thé pour le groupe est considéré comme un artiste à part entière. Je vous laisse le plaisir de vous renseigner sur le cérémonial complexe autour du thé par Le maître de thé.

Chaque infusion dans la cérémonie de Gong Fu est très rapide, environ 30 secondes, bien que la méthode de synchronisation ne soit jamais exactement précise.

  • Dans une tradition, l’eau chaude est versée sur l’extérieur de la théière, et, quand l’eau est entièrement évaporée, le thé est prêt à être versé.
  • Dans une autre tradition, le maître du thé doit compter un total de 4 respirations profondes avant de commencer à verser.
  • Une autre tradition à mentionner est le thé curieux yak beurre des montagnes du Tibet. Des feuilles de thé noir fort, sont mijotées pendant la nuit pour créer un concentré très fort de thé. Ce concentré est broyé dans un récipient spécial avec du beurre de yak ou de lait de chèvre et du sel pour une concoction épaisse et mousseuse. Ce thé est bu tous les jours par la plupart des gens et, en raison de son niveau calorique élevé, est une source importante de nutrition pour le peuple tibétain.

Japaneese Style :

Bien que le thé ait pris un certain temps pour se propager de la Chine au Japon, beaucoup croit que le Japon est la référence !

La perfection dans l’art de Cha-no-yu, ou la cérémonie du thé japonais.

Après l’arrivée au Japon de nombreuses écoles de « la cérémonie du thé », avec des influences allant des moines aux guerriers samouraï… jusqu’au XVIe siècle, un certain Maître Sen Rikyu, considéré comme le plus grand maître du thé, expose une pratique de préparation et de dégustation du thé qui est encore suivie bien des années plus tard.

Aujourd’hui, la cérémonie du thé est encore pratiquée par beaucoup au Japon et à l’étranger, et survit comme une tradition honorée et prospère.

L’essence de la cérémonie du thé a fait une réflexion poignante sur la vie, même dans le monde d’aujourd’hui.

Les fondamentaux de Cha-no-yu résident dans l’humilité des invités, appréciant l’unicité du moment en termes de temps et de lieu, de saison et de présent, et l’art de la simplicité et de l’équilibre dans la forme, le mouvement et les objets.

Ces fondamentaux ont trouvé leur chemin en dehors de la salle de thé et dans de nombreux aspects de la vie japonaise.

Considérez et faite la corrélation par exemple de l’architecture simple de maisons et de bâtiments au Japon, où l’équilibre et l’harmonie trouvés dans les formes et les textures sont incroyablement précis !

Dans la cérémonie du thé, l’humilité et le respect sont attendus de la part des invités et de l’hôte. La porte de la sukiya, ou maison de thé, est un espace vide qui exige que tous ceux qui entrent s’inclinent et s’humilient avant d’entrer dans l’espace précieux. Une fois à l’intérieur, la première chose qu’il ou elle verra est un arrangement simple de fleur, et un rouleau d’art ou de calligraphie poétique. L’invité doit s’humilier encore en voyant la grandeur d’une œuvre aussi simple et si belle, et aussi pour les fleurs considérées comme de grands sacrifices, parce qu’elles sont coupées de leurs racines et mourront bientôt. La nature éphémère de la fleur aide également l’invité à réaliser la nature éphémère de ce temps présent et l’expérience qu’il ou elle est sur le point de partager avec les autres.

La nature unique de chaque cérémonie du thé est quelque chose à chérir. La cérémonie est spéciale, car bien qu’une personne puisse prendre part à de nombreuses cérémonies au cours de sa vie, il n’y aura jamais une chance de recréer la même expérience, avec le même groupe de personnes, le même cadre et mêmes ustensiles, au cours de la même période et de la même saison, ou même au moment très unique de leur propre vie et expérience.

Chaque détail doit être savouré, parce qu’il ne peut jamais être le même. Il y a un accent particulier mis sur les saisons, qui décide du type d’aliments préparés pour la cérémonie.

En ce qui concerne la simplicité et l’équilibre, chaque aspect de la cérémonie du thé soutient ces idéaux. Rien dans le salon de thé ne devra être superflu, bruyant ou criard, afin de ne pas perdre l’instant « t ». Des couleurs et un design simples dans les vêtements. La forme du Chawan lui-même est une forme élégante simple. Chaque mouvement dans la cérémonie du thé, que ce soit effectué par l’hôte ou les invités, est perfectionné à l’acte le plus simple et minimal possible.

Le thé utilisé pour la cérémonie est le matcha, fait à partir de feuilles de thé vert moulu, et brassé avec de l’eau chaude pour créer la plus pure forme de thé. Sans ajouts ni conservateurs ! 😉

La cérémonie elle-même peut prendre des heures et une vie à l’apprendre et à la mettre en exerce.

Alors que la cérémonie du thé est un aspect important de la vie japonaise, il y a beaucoup d’autres façons d’apprécier le thé tous les jours. Récemment, le thé noir de style occidental est devenu populaire, en particulier pour les petits déjeuners qui comprennent le pain ou des pâtisseries. Les thés thés, en particulier oolongs sont appréciés à la maison et dans les restaurants. Et pour les modes de vie sur la route, les thés en bouteille et en conserve sont largement appréciés. Trop fort ces Japonais !

Indian Style :

Le thé en Inde a gagné seulement la popularité comme boisson nationale dans le 19ème siècle après que les Britanniques ont commencé à créer des plantations à grande échelle de thé afin d’assurer des approvisionnements appropriés pour la soif croissante de leur pays. (Sorry longue phrase).

L’Inde est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de thé, et pourtant en raison de cette histoire très récente, le thé n’a pas eu le temps de s’approprier des rituels élaborés de thé comme au Japon ou en Chine. Bien que non ritualisé, le thé fait plus partie de la vie quotidienne à la maison, au travail, dans les rues et en voyage.

Cha-ya est le style préféré de thé vendu dans les rues, dans les gares et dans les restaurants. Le Cha-ya est un thé noir fort, épicé avec de la cardamome, du fenouil, des clous de girofle ou d’autres épices, sucré avec du sucre et mélangé avec du lait pour une boisson douce et crémeuse, que beaucoup d’occidentaux connaîtraient comme le thé Chai.

Ce thé peut être bu seul, mais est souvent apprécié avec une collation savoureuse comme les samossas. Habituellement, les vendeurs de rue ou les gares vendent ce thé dans de petites coupelles en argile qui ne sont utilisées qu’une seule fois, puis brisées après utilisation.

Que ce soit dans la rue ou à la maison, Cha-ya offre un répit à la chaleur ou la lassitude de voyage ou de travail.

Russian Style :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le thé est devenu disponible en Russie au 17ème siècle, apporté par les caravanes de commerçants sur des chameaux qui faisaient le voyage du continent vers la Chine.

Ce voyage prenait près d’une année entière pour se terminer, ce qui entraîna une hausse de la valeur du thé ! La classe aristocratique était le cœur de cible comme vous pouvez l’imaginer. Tout a changé en 1880 quand le chemin de fer sibérien a été ouvert. Le voyage passa d’un an deux mois. Il est donc devenu un produit pour toutes les classes sociales.

Vers la même époque, le « samovar » fut introduit en Russie et devint la pièce maîtresse de toute maison russe, riche ou pauvre. Le samovar était une grande urne décorative faite de cuivre ou d’argent, qui pouvait contenir une grande quantité d’eau. Une chambre à l’intérieur était chauffée avec du charbon et gardait l’eau chaude et bouillonnante toute la journée, de sorte que le thé pourrait être préparé sur un moment spontané et imprévu.

Au sommet du samovar, une petite théière reposait et était gardée au chaud, contenant un concentré de thé très fortement brassé appelé zavarka. Quand on voulait une tasse de thé, on pouvait immédiatement la préparer à leur goût en versant une petite quantité de zavarka, et en diluant avec de l’eau chaude d’un robinet sur le samovar.

Cette invention, d’origine chinoise, est vite devenue le symbole de l’hospitalité russe. Si des invités inattendus devaient arriver dans une maison russe, ils pouvaient être sûrs d’être servis rapidement.

Même dans la grande étendue de la littérature russe, de Tolstoï à Dostoïevski, le samovar est systématiquement mentionné dans les scènes qui se déroulent dans la maison russe, comme symbole de l’hospitalité et de la compagnie russe.

Les goûts russes dans le thé sont tout à fait uniques comparés à d’autres pays. Le thé concentré trouvé dans la théière du samovar peut être vert, mais est plus souvent du thé noir de l’Inde ou du Sri Lanka. Les Russes utilisent souvent un mélange de thés qui a été fumé à des degrés divers. Certains croient que c’est un goût qui s’est développé en raison du climat russe ou de la gastronomie locale, tandis que d’autres ont la notion plus romantique que ce thé fumé est un rappel de l’ancienne caravane thé, qui devenait légèrement fumée par l’exposition répétée aux feux de camp le long de la route.

En fait, de nombreuses compagnies de thé ont créé des mélanges de fumée qui sont souvent appelés « thés russe de caravane ».

La préférence pour le thé fumé semblerait une combinaison étrange avec des bonbons, mais la manière traditionnelle de boire du thé en Russie est de siroter le thé via un sucre Cube dans la bouche, ou en remuant une cuillère de confiture maison dans la tasse avant de le boire.

Cependant, il est préparé par l’individu, le thé peut être trouvé dans tout ménage et est apprécié tout au long de la journée.

Moroccan & Egyptians Style :

Ces trois pays ont quelques similitudes en ce qui concerne leurs habitudes de consommation de thé, mais aussi de nombreuses différences uniques.

  • L’Egypte est l’un des plus grands importateurs mondiaux de thé, et la plupart des gens boivent plusieurs tasses de thé noir chaque jour. Habituellement fortement brassé, le thé noir est servi dans de petits verres et fortement sucré.
  • Au Maroc, le thé à la menthe est bu tout au long de la journée, surtout pendant et après les repas, en raison de la capacité naturelle de la menthe à aider à la digestion. Préparer le thé est un rôle masculin dans la culture marocaine, et en raison de l’honneur élevé de ce rôle est généralement effectué par le chef de ménage. Les variations régionales existent, cependant la recette de base pour le thé à la menthe est comme suit :

Le thé vert chinois est mélangé avec des feuilles de menthe fraîches ou séchées et une grosse boule de sucre dans une grande théière d’argent ou d’acier inoxydable. On verse de l’eau chaude dans le récipient et on laisse pénétrer pendant quelques minutes. Le thé est ensuite versé d’une hauteur presque debout dans un flux mince dans les petits verres disposés.

Ce geste extravagant crée une aération du thé à la menthe dans la salle et remplit l’espace avec son arôme rafraîchissant.

English Style :

Lorsque le thé a été introduit en Angleterre au milieu des années 1600, la consommation a été limitée par le coût élevé et aussi à cause de la ségrégation du thé servi dans les cafés qui servaient uniquement aux hommes. Une fois que le thé est devenu assez populaire dans les cafés, des maisons de thé plus spécifiques ont commencé à être ouvertes à Londres et ailleurs dans le pays. Ici, les hommes et les femmes pouvaient à la fois profiter d’une tasse de thé ou en acheter pour la maison.

Le thé de l’après-midi, une tradition qui est presque synonyme du mot « britannique ». Il ne s’est pourtant établi que près de 200 ans plus tard. À cette époque, la plupart des gens ne mangeaient que deux repas :

Un petit déjeuner copieux tard dans la matinée et un dîner tardif vers 8 ou 9 heures du soir.

  • Anna, duchesse de Bedford, peut être créditée pour la création de la tradition du thé de l’après-midi. Elle aurait eu faim dans l’après-midi et celle-ci commença à demander à ses servantes de lui apporter des bonbons et une tasse de thé pour diminuer sa faim. Finalement elle a commencé à partager cette coutume avec ses amis, et le thé d’après-midi devint populaire parmi la classe aristocratique. La classe ouvrière a pris rapidement le pas, et, ce thé d’après-midi était une bonne occasion de prendre une pause nécessaire et/ou de passer du temps avec des amis.
  • Plus tard au 19ème siècle, l’amour de la reine Victoria pour le thé de l’après-midi était bien connu, tout comme ses goûts particuliers pour avoir une tranche de citron avec son thé et sa préférence pour certains gâteaux et confiture de fraise. Le thé de l’après-midi a également donné lieu à une autre tradition préférée : la création de jardins de thé. Les jardins de thé étaient des endroits tranquilles, créés spécialement pour prendre le thé de l’après-midi, avec de belles fleurs, des herbes et des meubles d’extérieur pittoresques. Aujourd’hui, les jardins de thé ne sont pas aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois, mais on peut encore en trouver en traversant certaines campagnes.

En Angleterre aujourd’hui, la tradition du thé d’après-midi se poursuit à la maison, dans les hôtels hauts de gammes, dans les grands magasins et même dans les petits cafés du quartier et des salons de thé dans chaque ville.

Que ce soit une courte pause pour une tasse de thé et un petit biscuit, ou un événement de 3 plats de gâteaux, des scones avec de la confiture et crème Devonshire, des sandwichs et autres friandises, le thé d’après-midi continuera d’être une vraie tradition anglaise.

Et le thé lui-même aura une place durable dans la culture anglaise. Outre le thé de l’après-midi, les Anglais consomment de grandes quantités de thé tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner et de la dernière tasse de la nuit. Cet amour pour le thé n’est pas unique à l’anglais seul, mais se trouve dans la plupart des citoyens du Commonwealth britannique, y compris l’ensemble du Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et l’Afrique du Sud.

French Style :

La France a une histoire et une affection très semblables pour le thé comme l’Angleterre. Le thé a été introduit autour de la même époque et a été livré en premier lieu par la classe aristocratique, avant d’être finalement adopté par le reste de la population.

Le thé a d’abord été introduit comme un médicament, bien que les médecins français fussent rapides à dénoncer comme ayant aucune valeur médicale, même citant la quantité de caféine comme une menace potentielle pour la santé.

À ce jour, de nombreuses familles françaises ne permettent pas à leurs enfants de boire du thé, en raison de sa teneur en caféine. Et de nombreux adultes préfèrent même naturellement les tisanes sans caféines à base de plantes comme la camomille et la verveine.
Cependant, le vrai thé de la plante Camellia Sinensis est de retour, et de nombreux salons de thé peuvent être trouvés, pas seulement à Paris, mais dans les villes à travers le pays. Un salon de thé est un endroit un peu plus calme et serein pour se détendre dans les villes animées ; Certainement plus que les cafés bondés.

L ‘atmosphère d’un salon de thé français est légèrement plus formelle que la salle de thé anglaise. Les théières en porcelaine sont sophistiquées et les arrangements élégants insistant sur l’importance de la qualité du thé.

Les Français se livreront généralement à des pâtisseries exquises, comme des tartes et des petits fours avec leur thé, une tradition qui a porté sur de nombreux thés d’après-midi servis à l’extérieur du pays.

Voila pour aujourd’hui. J’espère que je vous aurais appris quelque chose sur les Thés.

ElectronF&B est là pour vous conseiller que ce soit par des articles ou par de réels projets professionnels.

Je reste à votre écoute et à très vite.

 

Une réflexion sur “Tous Les Bénéfices Du Thé

  1. Pingback: electronfnb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s